Touchdown, depuis 2006.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Touchdown, depuis 2006.
Touchdown, depuis 2006.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mon expérience de joueur/arbitre

+2
snowflake
fredo77
6 participants

Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Mon expérience de joueur/arbitre

Message par fredo77 Sam 05 Nov 2011, 01:41

Avant toute chose, je souhaite un bon courage à tous ceux qui vont me lire! Je ne savais pas trop où mettre ça.

J’aime le football américain depuis plusieurs années et je voulais pratiqué ce sport en France. Au début, je pensais joué avec les Corsaires d’Evry mais c’était trop loin pour moi. En 2008, j’ai appris qu’un nouveau club est crée à proximité de chez moi, les Kaisers de Fontainebleau. J’était ravi que le football américain s’installe dans cette ville. Je vais vous dévoilé mon expérience au sein de ce club.

J’ai commencé au sein des Kaisers comme joueur senior en Septembre 2009. Le terrain est en sable avec quelques petits cailloux. Il est impraticable lors de fortes pluies. Je m’entrainait peu car je n’ai pas le permis de conduire et il y a peu de personne qui habitent à proximité de chez moi et qui peuvent me ramener. Après plusieurs entrainements sans équipement, nous allons joué notre premier match amical chez les Quarks de Villebon (D3).

Octobre 2009 Quarks de Villebon – Kaiser de Fontainebleau

Ce match amical fut un désastre. Nous étions 13 joueurs contre une bonne trentaine (voir une quarantaine de quarks). Une grande partie des joueurs ne connaissait pas les plans de jeu (nous l’avons reçu trois jours avant le match). Il y avait seulement quatre joueurs qui avait déjà joués en équipé, notre président, un de nos entraineurs et deux juniors surclassés. Notre échauffement était trop rapide, juste deux longueurs au sprint. Nous n’étions pas chaud et personne ne m’a fait remarqué que je n’avais pas de lanière à mon casque. Lors du kick-off, nous mettons la balle en touche. Ma position est linemen/defensive end et lors de la première phase de jeu, je fonce pour traverser la ligne, le linemen des quarks bouge un poil et boom, j’ai senti que ma machoire a reculé, j’ai mal aux dents et mon adversaire me dit tout de suite de changer de casque. Un des entraineurs m’a laissé son casque et j’ai joué quelques phases parce que j’était groggy, j’avais mal aux dents. Je me croyait dans la bande dessinée « astérix et obélix » où nous sommes les romains et nos adversaires des gaulois gavés de potion magique. La seule chose sympa que nos adversaires nous ont fait, c’est de nous prêter des joueurs pour le match à la mi-temps. L’arbitre n’a pas compté le score ni les faux départs que faisait notre ligne (après une demande du coach de l’équipe adverse). J’ai aimé la fin du match où on a salué nos adversaires qui nous ont dis « nous aussi, on a connu ça, bon courage », bref, des mots d’encouragements qui nous font chaud au cœur sans oublier le coach mexicain de leur équipe. Un ancien joueur de notre équipe qui joue au quarks nous a dis qu’à la mi-temps, tous les quarks voulaient nous aidé. Le lendemain, j’ai eu du mal à manger mais je n’ai pas eu de problème pour la suite.

Revenons aux entrainements, j’ai enfin une épaulière et je l’ai changé car elle était trop petite. En regardant sur facebook les photos des entrainements, j’ai vu une chose terrible. J’était linemen et j’ai une scoliose. Je me dis que c’est préjudiciable pour la suite de ma carrière. Entre temps, mon président nous envoie un sms pour trouver des arbitres pour deux saisons, je me porte volontaire car je suis vraiment motivé par le football américain. Nous allons faire notre deuxième match amical, un triple plateau avec les Molosses d’Asnières (D2) et les Red Star de Noisy le Sec (Regional).

Novembre 2009 Molosses d’Asnières – Kaiser

Le match se joue sur un terrain boueux à Noisy le Sec. Je joue sans protège dent, protège genoux, protège tibia, protège coccyx, protège hanche et gants sans oublier un pantalon trop petit. C’était mon meilleur match, j’ai eu de bonnes sensations pendant un quart temps. Nos adversaires ont été gentils avec nous lors du début du match, ils m’ont laissés passés plusieurs fois lorsque j’était en D-Line, ce qui m’a permis de sacker le qb des molosses (il avait laché la balle que lui avait donné le centre et je lui tenais la jambe, un sack vraiment nul mais ça reste un sack quand même). J’ai aussi poussé un running back des molosses et je l’ai pas relevé. Mais ma scoliose m’handicape parce que mon épaulière n’est pas serré. Lors du deuxième quart temps, des linemens molosses m’ont trainés sur plusieurs dizaines de mètres mais je me souviens de cette action. Avec ma scoliose, j’avais du mal à voir le centre passé la balle, à un moment, mon centre l’a passé, je n’ai pas vu le ballon car j’avais du mal avec mon cœur par rapport à mon épaulière et boom. Un D-Line des molosses me fonce dedans et je vole. Je suis tout de suite remplacé et après le match, le coach des linemens de mon équipe veut savoir ce qui ne va pas chez moi, je lui dis que j’ai une scoliose et que ça m’handicape beaucoup. C’est ainsi que j’arrête le football américain comme joueur mais je le continue comme arbitre.

J’effectue un stage d’arbitre de club au siège de la ligue d’ile de France, à Asnières. Je rencontre des joueurs d’autres clubs mais malgré cela, je souffre. J’ai eu mal au dos pendant 1 mois à cause de mon match face aux molosses. Je me déplace pour le premier match de notre équipe en championnat régional en Février face à Team Paris, je n’ai pas arbitré ce match mais j’arbitrerai le prochain, le premier d’une longue série. J’ai arbitré une grande partie sans équipement d’arbitre, je remercie les arbitres qui me l’ont prêté.

Février 2010 Fighting Irish de Levallois – Kaisers (Championnat Régional)

Ce match se déroule à 20h et je me souviendrais du froid de ce match. J’était juge de coté et j’ai eu du mal à arbitrer, je pensais juste à me réchauffer. Les kaisers se sont plains de l’arbitrage mais nous avons marqués le premier touchdown de notre équipe. Je découvre un des arbitres de notre équipe, un écossais.

Mars 2010 Kaiser – Diables Rouges de Villepinte (Régional Junior)

Je me suis fait incendié lors de ce match par l’entraineur des linemens de notre équipe, j’oublie des fautes, j’ai failli arrêter l’arbitrage mais mon président et les autres entraineurs m’ont dis que ce n’est pas grave que j’ai oublié des fautes. J’ai joué juge de chaine lors de ce match.

Mars et Avril 2010 Kaiser – Homies de Montreuil (Régional Senior)

La première victoire de l’histoire de l’équipe sénior, un arbitrage à 3 car les homies n’ont eu qu’un seul arbitre, ils auraient du être forfait mais on a accepté qu’ils aient un seul arbitre tout comme les fighting irish le mois dernier. Nous avons gagnés lors du match retour joué à Fontainebleau car les Homies n’ont pas de terrain. Je trouve que quelques joueurs des Homies ont une bonne mentalité même si leur manque de foi va sévir plus tard.

Avril 2010 Kaiser – Team Paris (Régional Senior)

Plusieurs joueurs ont terminés à l’hopital ce jour là avec des blessures aux cervicales et un de nos joueurs qui s’est fait une rupture des ligaments croisés à la fin du match. Nous perdons ce match comme à l’aller.

Avril 2010 Kaiser – Monarchs de Dreux (Régional Senior)

Nous perdons le match 26-20, ce fut un super match où nous avons faillit battre le leader du groupe.

Avril 2010 Monarchs de Dreux – Kaiser

Lors du match retour, nous sommes 16 Kaisers , le terrain est bosselé, nous aurons plusieurs blessés lors de ce match et nous terminerons le match avec 4 linemens.

Mai 2010 Kaiser – Fighting Irish

Le dernier match de la saison pour la senior et quel match ! Une victoire des Kaisers d’un point à la dernière seconde. Nos adversaires se sont plains de l’arbitrage cette fois ci. Nous terminons le championnat à l’avant dernière place avec 3 victoires.

Juin 2010 Kaiser – Pygargues de Troyes (Cadet Amical)

Simple match amical et j’aurai un terrible souvenir de ce match. Lors du premier quart temps, un des joueurs pygargues (un linemen de forte corpulence) se casse la jambe, sa mère était présente lors du match . Le match a été interrompu et les joueurs ont été refroidis. Je me souviens de son nom, Corentin. Il a eu un an de rééducation par la suite. Le match s’est ensuite déroulé sans encombre avec des pygargues pas au point (par exemple, deux running backs pygargues qui se percutent). Je termine ma première saison un peu usé (j’ai fait un stage de communication pour l’équipe qui n’a rien donné). J’ai été déçu par les critiques envers les arbitres mais sans moi, il n’y aurait pas de match. Hormis le premier match, j’ai été tout le temps juge de chaine. Je rempile pour une saison supplémentaire comme arbitre.

Octobre 2010 Pygargues – Kaiser (Championnat Junior à 9)

Un match houleux sous la pluie le soir. Les juniors Kaisers ont une mauvaise mentalité tout comme les pygargues et le match s’enlise avec des mauvais gestes et des critiques sur l’arbitrage. J’ai découvert l’enceinte des pygargues et elle m’a séduite. Un vrai terrain de football américain, un super vestiaire, un accueil chaleureux (même si je n’apprécie pas le coach des juniors pygargues qui m’a incendié pendant le match). Mon premier match comme juge de ligne, ça change des chaines !

Novembre 2010 Kaiser – Météores de Fontenay sous Bois (Championnat Cadet)

La plus grande humiliation de l’histoire des Kaisers, une défaite 71-8. Je n’était pas l’arbitre principal du match mais juge de chaine. Nos cadets se sont pris une telle raclée que les seniors présent pensaient qu’ils perdraient même face à eux. A noter qu’il y avait 26 kaisers contre 30 météores. Lors de ce match, je fait connaissance avec une célébrité du football américain en France, « la bête ».

Novembre 2010 Kaiser – Kiowas de Garches (Championnat Junior à 9)

Un match houleux, des vuvuzelas en action lors des actions kiowas, des entraineurs qui gueulent… Deux mauvaises choses se sont déroulés lors du match, un que personne ne sait, c’est cette phrase prononcé par un kiowa (« ils s’insultent même entre eux »), ce qui est préjudiciable pour la mentalité d’une équipe. Et de l’autre, à la fin du match, un terrible « on vous a niqu* » lancé par un linemen des kaisers qui a faillit provoqué une bataille générale. On nous apprend qu’un de nos adversaires, les Kings de Reims, sont forfait général.

Janvier 2011 Kaiser – Pygargues (Championnat Cadet)

Un match nul entre les deux équipes. L’entraineur des pygargues m’a gueulé dessus parce que qu’il pensait que je n’avais pas lancé le flag sur un plaquage en dehors du terrain. Il regarde sur le coté, s’arrête de gueuler et voit mon flag que j’avait lancé avant qu’il crie, il s’excuse par la suite. Par la suite, je n’arbitre pas jusqu’en Mars car ma mère est sortie de l’hopital et elle a besoin d’aide. J’ai une grande partie de mon matériel d’arbitre, acheté à Teamscolor

Mars 2011 Gladiateurs de la Queue en Brie – Kaiser (Championnat Cadet)

Un terrain bosselé dans lesquel j’ai faillit me tordre la cheville en reculant pour un kick-off. J’ai le droit à un accueil sympa, je suis le seul arbitre kaiser (Les trois catégories jouent en même temps). Plusieurs cadets seront blessés lors du match dont un gravement.

Mars 2011 Pygargues – Kaiser (Championnat Cadet)

Les pygargues ont critiqués l’arbitrage mais pas vraiment moi. J’était juge de ligne et le juge de chaine en face de moi était un véritable piquet qui ne flaguait pas.

Mars 2011 Monarques de St Denis – Kaiser (Championnat Junior à 9)

Un match terrible, notre qb a été malmené comme Brett Favre en playoff face aux Saints lorsqu’il jouait aux Vikings. Il a terminé avec le coude en sang. Les monarques ont une drole de règle à propos de l’arbitrage. Pour eux, un offside, c’est quand un joueur qui est hors jeu provoque un faux départ de l’équipe adverse. Mais c’est faux, un offside, c’est quand un joueur dépasse la zone neutre qu’il soit en attaque ou en défense. Lors du match, les monarques ont eu un touchdown validé par tous les arbitres sauf moi. Il avait mis un pied en touche, sans moi, les monarques auront mis plus de point aux kaisers. Ça s’est joué d’un rien, notre équipe se qualifie pour les quarts de finale des playoffs où ils perdront face aux Tigres de Nancy. Je n’était pas là pour arbitrer ce match.

Avril 2011 Kaiser – Homies de Rosny sous bois (Régional Senior)

Me voilà de retour avec les seniors ! La saison a été courte pour eux, nous sommes dans une poule de 4 avec les homies, les molosses B d’Asnières et les Pendragons de Bouffémont (Forfait général, ils ont mis la clef sous la porte plus tard). Nous sommes en interpoule avec team paris et les météores b (forfait général, faute de joueur). Ce match a été le plus horrible de l’histoire ! J’était l’arbitre principal de ce match et les homies avaient 1 seul arbitre. Les kaisers voulaient les mettre forfait car il faut deux arbitres par clubs pour un match. Des reproches ont été faites par ci par là et les kaisers ont dis « On vous mettra forfait en fonction du résultat », traduction : « Qu’on gagne ou pas, vous perdez quand même ! ». Le match a été pourri, les homies ont fait n’importe quoi, à commencer par m’insulter pendant le match (je n’ai pas préparé ce match, j’était blessé à cause d’une chute en vélo et je pensais ne pas arbitré). Je me suis fait incendié comme jamais, mon juge de mélée a piqué une colère lors du match et le match a faillit se terminé sur une baston générale. Les kaisers l’ont emportés de deux points, ils voulaient mettre les homies forfait au final mais je l’ai pas fait, par mesure de sécurité. Il n’y a pas eu de match retour. La croix rouge a prévenu les homies qu’ils ne pouvaient pas venir au match car leurs joueurs étaient trop brutales et qu’il y avait trop de blessés. Du coup, les homies trouveront une équipe médicale qui arrivera largement en retard. Les kaisers gagneront le match par forfait des homies pour absence d’équipe médicale.

Mai 2011 Kaiser – Molosses B (Régional Senior)

Dernier match de la saison, je découvre des célébrités du football américain en France, Boomer (qb), les linemens que j’ai rencontrés lors de mon dernier match comme joueur et un autre joueur dont j’ai oublié le nom. Je me suis fait un peu incendié pendant le match comme juge de chaine.

La saison se termine et je vais voir ensuite un match des demi finales de playoff régional entre les white sharks de nanterre et les molosses B. Je parle à l’arbitre principal du match (qui est responsable de l’arbitrage en ile de France et président des lycans des mureaux) car je souhaite être arbitre régional. J’ai aussi parlé à l’arbitre écossais Nyall avec qui j’ai souvent été la première année.

Je suis nommé au conseil d’administration des Kaisers comme responsable de l’arbitrage. J’essaie de trouver des arbitres pour la saison 2011/2012, en vain… J’ai écris à trois reprises sur le mur facebook de notre équipe, une fois sur celle de l’équipe senior, demandé une vingtaine de fois à des joueurs lors d’un entrainement et envoyé des e-mails à 40 licenciés de l’équipe. J’ai eu que des réponses négatives. Entre temps, j’ai fait un stage d’arbitre à Evry en Septembre. Mais je n’arbitrerai pas cette année, je suis usé psychologiquement. Je me suis battut pour l’équipe mais cette dernière ne s’implique pas vraiment, se comportent comme des gamins lors de certains matchs et ne prennent pas ces responsabilités. Lors de l’entrainement où je suis venu, il y avait 5-6 seniors à l’entrainement alors qu’ils doivent être une vingtaine. Tout cela, ça me fout le moral à zéro. Maintenant, je vais tourné la page des kaisers (je vais peut être les voir comme supporter mais je vais attendre quelques années). Mes parents pensaient que je ferais 2-3 matchs, j’en ai fait 18.


Dernière édition par fredo77 le Sam 05 Nov 2011, 16:26, édité 3 fois
fredo77
fredo77
Junior

Nombre de messages : 522
Age : 39
Equipe(s) préférée(s) : Indianapolis Colts, LSU
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par snowflake Sam 05 Nov 2011, 11:35

Merci fredo pour ce témoignage fort intéressant.

je l'ai déplacé dans foot us france car c'est plus aproprié.

c'est vrai que ce "systeme" d'arbitrage (souvent propre aux petites ligues) est généralement galère et repose sur une grande prise de responsabilité des joueurs. ils veulent en générale jouer et c'est tout mais souvent je crois qu'ils ne comprennent pas que sans avoir d'arbitre bah... ils ne pourront pas jouer...

est-ce qu'obliger (dans le reglement interieur du club) à ce que chaque joueur arbitre un match (systeme de rotation) est une solution ? je ne sais pas mais faudra je pense réfléchir à ce genre de piste...

je pense que beaucoup de clubs sont dans ce cas comme tu nous le raconte parfois... y a-t-il déjà eu un débat "national" sur le sujet avec la fédé (que propose-t-elle comme solutions/outils ?) ou dans les médias foot us (radiossa etc..) ? comme je ne connais pas du tout le milieu je n'ai aucune idée et je vais m'en référé à ceux du forum qui ont tenté de créer un club ou qui en fait partie d'un club...

la pause va te faire du bien je pense et va permettre au club de prendre ses responsabilité car dos au mur...
snowflake
snowflake
Admin

Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Paris
Equipe(s) préférée(s) : NFL: Miami Dolphins / NCAA: USC & Notre Dame
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par formello Sam 05 Nov 2011, 14:27

en effet Merci de nous faire partager ton expérience du foot US en France!!! Wink Very Happy
formello
formello
Starter

Nombre de messages : 2302
Localisation : carcassonne
Equipe(s) préférée(s) : Arizona State Sun Devils, Arizona Cardinals, Lazio Marines, Canonniers Toulon, Arizona Rattlers et Philadelphia Passion!!!
Date d'inscription : 11/09/2006

http://www.myspace.com/formello

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par fredo77 Sam 05 Nov 2011, 16:47

Chaque club doit impérativement inscrire des arbitres pour un stage d'arbitre club. Ce sont en grande partie eux qui arbitrent les matchs. Comme je l'ai déja dit, il faut deux arbitres par match pour chaque équipe, ce qui fait 4. On ajoute l'arbitre principal (Un arbitre régional, National ou International) envoyé par la ligue (En Ile de France, j'ai arbitré un seul match avec un arbitre envoyé par la ligue alors qu'à Troyes, j'ai eu un arbitre envoyé par la ligue Champagne Ardennes à chaque fois).

Pour l'arbitrage, ce sont les joueurs qui se portent volontaire pour être arbitre. Nous étions 7 arbitres kaisers la première année, 8 la suivante et cette année, ils seront 8 (dont 5 nommés au hasard). Ils doivent passés un stage d'ARC (Arbitre de club). Ce stage coute 65€ par arbitre et c'est le club qui paye. Un effectif de 8 arbitres, c'est comparable à celui des Kiowas de Garches qui ont une équipe régional senior et une équipe en junior à 9. De notre coté, on est inscrit sur trois championnats et on a été forfait général en cadet l'année dernière. Notre équipe aurait du rencontré les mousquetaires du plessis robinson et on n'a pas pu les jouer par deux fois car les joueurs sont partis au ski en Février et parce que les parents des joueurs les ont déposés, du coup, ils étaient 16 personnes pour deux voitures et il fallait faire 70km.

Il y a déja eu des débats sur les ARC et notamment un scandale sur un match de demi finale de playoff junior à 9 entre les monarques de st denis et les tigres de nancy. Les Tigres ont fait une interception sur une passe des monarques, un des arbitres monarques a flagué une passe interférence des tigres et l'interception a été annulé. Pourtant, il n'y avait pas de faute, la balle n'était pas attrapable pour le receveur des monarques. Des arbitres régionaux arbitrent les matchs de playoff en Ile de France (enfin, pour certains), pour la saison régulière, ce sont les ARC qui font l'arbitrage comme je l'ai dit plus haut.
fredo77
fredo77
Junior

Nombre de messages : 522
Age : 39
Equipe(s) préférée(s) : Indianapolis Colts, LSU
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par snowflake Sam 05 Nov 2011, 17:47

merci pour ces précisions
snowflake
snowflake
Admin

Nombre de messages : 2269
Age : 44
Localisation : Paris
Equipe(s) préférée(s) : NFL: Miami Dolphins / NCAA: USC & Notre Dame
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par Bartholomeo Sam 05 Nov 2011, 18:32

Merci pour ton témoignage. Je me suis moi-même inscrit dans le club de chez moi à Dijon, j'avais jamais osé sauter le pas avant et c'est quand même un sport extrêmement difficile au niveau de la science du jeu et physiquement bien sûr, pourtant j'ai fait pas mal de sports avant ça mais y a rien de plus tactique et de plus compliqué à jouer. C'est là que je me dis que les joueurs NFL sont des surhommes. Je vais sûrement prendre une année redshirt avant de commencer des matches, je voudrais pas me ridiculiser Smile
Bartholomeo
Bartholomeo
Sophomore

Nombre de messages : 363
Age : 34
Equipe(s) préférée(s) : New York Giants, USC Trojans
Date d'inscription : 08/09/2010

http://usctrojansfr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par smejil Sam 05 Nov 2011, 19:42

J'ai moi même connu cette expérience de joueur et d'arbitre.
La chance que j'ai eu c'est d'avoir a proximité un club bien structuré avec des infrastructures et du matos de "haut niveau", du coup, à part les match en extérieur, je n'ai pas trop connu la galère des terrains impraticables etc.

J'ai pris aussi pas mal de plaisir a arbitrer... Par contre je crois que malheureusement le problème c'est qu'on arbitre en général (et là encore cela n'a pas souvent été mon cas heureusement) jamais avec les mêmes personnes, or mine de rien quand tu arbitre à 5 ou 6, il vaut mieux avoir des automatisme pour éviter certaines erreurs.
smejil
smejil
Senior

Nombre de messages : 1131
Age : 33
Equipe(s) préférée(s) : philadelphia eagles et Pittsburgh Steelers
Date d'inscription : 13/09/2006

http://football-is-everything.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par fredo77 Mer 16 Nov 2011, 19:03

Lors de cette expérience, j'ai découvert qu'il y avait un énorme fossé entre les équipes de d1, d2 (qui ont une vingtaine d'arbitres) et les autres équipes. J'ai des nouvelles infos, mon président a nommé au hasard des arbitres et l'équipe senior a déclaré forfait pour le championnat régional.
fredo77
fredo77
Junior

Nombre de messages : 522
Age : 39
Equipe(s) préférée(s) : Indianapolis Colts, LSU
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par NYG Big Blue Jeu 17 Nov 2011, 12:29

Punaise j'avais zapper ton témoignage Frédo... Du super boulot !

C'est toujours galère le football en France, hormis en Casque de Diamant... Mais il faut persévérer, çà paye toujours !
NYG Big Blue
NYG Big Blue
Admin

Nombre de messages : 3908
Age : 45
Localisation : Giants Stadium 4ever...
Equipe(s) préférée(s) : NEW YORK GIANTS
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience de joueur/arbitre Empty Re: Mon expérience de joueur/arbitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum